Artiste

AMAKAN

Par  | 

Aka Ange Amani alias Amakan puise son inspiration dans sa personnalité propre par le développement marquée d’une vie intérieure cultivée dans les longues périodes de maladie et d’hospitalisation de son enfance.

Alors éprouvé par la maladie, il développe une vie spirituelle dans laquelle il trouve son équilibre.
L’artiste qui totalise plus d’une décennie d’expérience en carrière d’artiste peintre, a affuté son rapport à l’image et au graphisme en agence de communication où il a travaillé pendant autant d’années avant de démissionner pour se consacrer davantage à son sacerdoce.

L’œuvre d’Amakan se caractérise par des coloris choisis, des coulures qui s’imposent à ses compositions, et surtout des corps désincarnés que l’on retrouve dans ses toiles.

L’artiste est autant à l’écoute de son temps que de ses propres émotions intérieures. En 2011, la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire lui inspire une collection dénommée Entre chaos et sérénité, dominée par des coulures de rouge et de noir, reflets d’une période extrêmement mouvementée.

Après plusieurs expositions et résidences de créations, Amakan se situe dans un nouvel idéal. Voyage spirituel sa dernière collection, l’amène à explorer les contours du voyage qui pour lui, est bien plus qu’un simple déplacement d’un point de départ à un point d’arrivée. Il explore la dimension spirituelle d’une action qui pourrait paraitre banale tellement elle semble familière au langage humain.

Adapté de la biographie de l’artiste

AMAKAN 4
AMAKAN 3
AMAKAN 2
AMAKAN 1

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *