Artisan

MME ZAMBO

Par  | 

Ses œuvres sont un mélange de tissus éponge (serviette) et de pagnes africains, qui ont apporté une coloration particulière à la seconde édition de la SIAB 2019 (Semaine Internationale de
l’Artisanat de Grand-Bassam), où son stand nous a attiré avec ses tons arc-en-ciel rendus par ce savant mélange afro-occidental.

Mme Zambo propose des kits cuisine (essuie-mains, corbeille, maniques, tabliers…), des kits salle de bain (peignoir, serviettes de bain, essuie-mains, gants, babouches…), de grandes serviettes de plage, des tenues de chambre, nappes de tables…, avec des détails et finitions dignes de la haute couture.

Cette afro allemande s’est initiée à l’artisanat par la force des choses, alors qu’elle se demandait quoi offrir à la famille en Europe où elle allait en vacances. Elle a parfaitement réussi à exprimer son métissage à travers ses œuvres, elle qui a démarré par la confection de serviettes pour ensuite
s’attaquer à une kyrielle d’autres articles, suivant la demande pressante d’une clientèle totalement séduite par la beauté de l’ouvrage.

Mme Zambo, qui a été pendant 35 ans DAF (Directrice Administrative et Financière) du Goethe Institut Abidjan jusqu’en septembre 2019, imagine et dessine ses modèles elle-même. Puis elle les propose à son couturier qui les confectionne. Son époux, s’est pris au jeu, faisant la navette entre le fournisseur en tissus, les boutiques Woodin dont elle utilise les pagnes, l’atelier design (le domicile) et le couturier, souvent secondé par leurs enfants.

Avec une idée claire de ce qu’elle veut, un niveau d’exigence et une rigueur qu’elle tire probablement de sa souche
germanique, Mme Zambo réussit à nous produire un travail se passe de commentaire. Appréciez.

En soi tout est possible sur tout type de support, nappe, boubou, tricot ou simples bandes décoratives.

Nicaise DIBY

MME ZAMBO
MME ZAMBO 1
MME ZAMBO 2
MME ZAMBO 3
MME ZAMBO 5
MME ZAMBO 6

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *